La diversification alimentaire, une étape de plus à franchir...

Publié le par EmyandBa

La diversification alimentaire, une étape de plus à franchir...
La diversification alimentaire est une étape complexe, inconnue voir angoissante pour tous nouveaux parents. Beaucoup de questionnements mais peu de réponses à ce sujet.... légèrement scandaleux à notre époque non?! Ou sont le médecins d'avant qui nous aidaient (ou du moins nos parents) à affronter les différentes phases d'évolution de nos enfants?? Pour ma part j'ai eu le droit à "regardez sur le carnet de santé de votre enfant, tout est indiqué et faites comme vous le sentez", ha merci du conseil je dois déjà le connaître par cœur ce fameux tableau qui certes nous indique quand introduire les aliments mais il oublie juste de nous informer des quantités et comment commencer correctement cette diversification.
Puis en ce qui concerne mon intuition il faudrait déjà que j'ai des bases pour suivre quoi que ce soit non?!
 
Donc étant désarmé, perdue, je me suis dit que jamais je n'arriverais à nourrir mon enfant même si ce sentiment qui n'étant pas nouveau m'avait déjà hanté lors de la naissance de Baptiste du à mon allaitement inexistant je me sentais au plus bas. Oui des fois il y en faut peu, une nouvelle fois dans ma petite expérience en tant que maman je ne me sentais pas à la hauteur. Comment font les autres mamans??? C'est après un petit moment de déprime (qui ne dure jamais longtemps) que je commence à me renseigner sur internet, ah ce fameux google! Après avoir lu les 3000 articles à ce sujet autant vous dire que je me posais autant de questions et me sentais bien plus mauvaise mère que je ne l'étais déjà! Et oui car quand on lis les articles sur la diversification alimentaire vous avez le droit à un petit cours sur l'allaitement et les bienfaits de ce choix : idéal pour le développement de votre enfant et le lait maternel possède des qualités protectrices pour votre enfant qui le protège contre les microbes!! Ca remonte le moral à nous les mamans non-allaitantes (que ce soit oui ou non par choix)!
Bref passons cette petite parenthèse qui restera un éternel sujet sensible au sein de notre société (soyons tout de même heureux d'habiter en France et non en Finlande). Je m'excuse d'avance si certains propos peuvent blaisser certaines personnes, je ne juge pas bien au contraire depuis la naissance de mon fils je suis devenue une pro-allaitement.  
 
Donc suites à mes petites recherches non convaincantes j'ai souhaité suivre les besoins de mon fils et mon instinct malgré les questions qui m'envahissaient l'esprit! Dois je commencer la diversifications à 4 ou 6 mois? Bouillon ou purée? Qu'elles quantités? et j'en passe bien sure.
Baptiste n'avait que 3 mois et j'avais encore le temps de trouver réponses à mes questions. Enfin en théorie car en pratique mon petit garçon est un glouton. Dès ses 3 mois et demi il commençait à s’intéresser sérieusement à la nourriture solide. A un tel point que nous ne pouvions plus manger devant lui sans avoir des pleurs car il voulait aussi goûter. Il faut commencer la diversification dès ses 4 mois! Mais comment?
 
Le lendemain nous étions chez notre libraire préféré pour effectuer l'achat de quelques "bibles" concernant ce sujet. Me voila devant le rayon "alimentation pour bébé" et pas moins d'une vingtaine de livres me faisaient de l’œil. Comme la plupart des femmes et ne dites pas non, mon regard est attiré par les couvertures douce et belle de matières qualitative. (Oui j'avoue j'achète mes livres en fonction de leurs couvertures.... ce que mon homme ne comprendra jamais!) J'ouvre la première page et que vois-je???
Les bienfaits de l'allaitement....nutrition équilibré, et idéal pour le nourrisson... 
Tout à coup je ne me sens mal à l'aise!
 
Je ne m'énerve pas et prend soin de reposer le livre corectement afin de passer au suivant qui lui aussi me plaisait bien (couverture en papier glacé, je ne sais pas si on dit comme cela) et couleur douce comme j'aime. J'ouvre de nouveau la première page et je lis le sommaire:
1: L'allaitement et le sevrage (ne disons rien regardons la suite)
2: Comment bien commencer la diversification? (Jusque la ça me convient à peu près)
3: L'alimentation de 6 à 9 mois (A gros problème mon bébé va commencer à 4 mois je fais comment là?)
 
Je repose ce petit livre bien joli et continue  mes recherches afin de trouver le livre idéal pour mon fils. Je les feuillettes tous sans exception et repart avec celui qui correspond le plus à mes attentes. Je ne me permettrais pas de vous le conseiller car chaque livres correspond aux besoins de chacun, je vous énumère juste ce qui m'a plut chez celui-ci:
-Lors de la présentation, on nous guide sur le commencement de la diversification sans faire de polémique sur l'allaitement: de la naissance à 4 mois, votre bébé grandit au rythme d'une alimentation câline exclusivement lactée au sein ou au biberon.
- Les recettes commencent dès l'âge de 4 mois (même si il s'agit de bouillon on peut les transformer en purée très lisses) et sont facilement réalisables
- Pour finir, au début de chaque étapes (4/6mois, 6/9...) on retrouve un résumé de l'évolution de bébé, des explications concernant les débuts ou l'introductions par la suite de certains aliments mais aussi un petit tableau qui nous guide pour l'organisation des repas avec LES QUANTITÉS indiqués.
La diversification alimentaire, une étape de plus à franchir...
Et voici l'heureux élu! Il aura l'honneur de partager la bibliothèque avec tous les autres livres... et ne me suffira pas. Non en effet, j'ai continué à faire des recherches sur internet: site spécialisé pour enfant, forum, médecine, ou l'information ne manque pas il faut l'avouer le seul soucis c'est que encore une fois soit d'une plateforme à une autre les avis sont différents soit il nous manque une nouvelle fois nos fameuses quantités.
Concernant l'entourage, j'évite de demander à moins de ne pas avoir le choix car chacun donne son avis et se permet de juger si on ne suit pas leur conseil. Commencer la diversification à 4 mois était honteux pour certains, donc je préfère me débrouiller toute seule...
 
Puis j'ai repenser au conseil de mon médecin et en fait il n'avait pas tout à fait tord. J'ai finalement décidé de suivre mon instinct et surtout d'écouter mon fils. C'est le plus important car chaque enfant est différent. En ce qui concerne Baptiste j'ai certes du commencer tôt la diversification alimentaire mais en respectant le mot clés: Douceur.
Nous avons pris notre temps en ce qui concerne les saveurs et augmenté les quantités petit à petit si il y a avait besoin.
 
En conclusion, cette nouvelle étape importante dans l'évolution de mon fils n'a pas été facile du aux grands nombres d'informations et manque de conseil de la part du corps médical. Une nouvelle fois nous devons nous débrouiller sans aides et c'est ce qui fait de nous des bons parents car nous ne voulons que le meilleur pour nos enfants. Inutile de se poser autant de questions car la réponse se trouve juste devant nous, assis sur sa chaise haute...
 
Afin de vous éviter à vivre la même situation que moi, j'écrirais très rapidement plusieurs chapitres à ce sujet étape par étape afin de vous guider sur les quantités, préparations,... 
 
Je vous dis à très vite...
 

Commenter cet article

Mon Joli Coeur 02/03/2015 20:40

C'est vrai qu'on est face à l'inconnu concernant la diversification alimentaire. Je compte allaiter mon bébé jusqu'à ses 6 mois (donc encore deux mois devant nous) mais je commence déjà à me renseigner sauf que tout ce qu'on m'a répondu c'est "regardez dans son carnet de santé ou alors sur internet". OK... Du coup j'ai hâte de lire tes prochains articles ;-)

mamanlouve 02/03/2015 11:33

Comme je te comprends ! On a commencé la diversification à 4 mois et j'étais complètement perdue ! Mon fils a aujourd'hui 8 mois et je tâtonne encore un peu sur les quantités mais il a pas l'air malheureux alors je me dit que je dois être sur la bonne voie :) Bon courage pour la suite c'est cool de voir son bébé manger autre chose que son biberon !

EmyandBa 02/03/2015 20:26

Oui tu es surement sur la bonne voie et comme tu dis le principal c'est que ton fils soit heureux. Et c'est vrai que c'est très agréable de leur donner autre chose que le biberon. On réalise qu'ils deviennent des petits garçon c'est mimi!
Je te remercie également pour ton message.

amélie 02/03/2015 11:19

Coucou !!!

Comme je me reconnais dans la partie sur l'allaitement inexistant ... Comme je me sens honteuse face aux propos "l'allaitement et ses bienfaits" ou tout autre truc pro allaitement. On en parle des femmes qui n'arrivent pas à allaiter ??????

Sinon, si tu as besoin, Roméo a 8 mois et j'ai une pédiatre au top qui nous a extrêmemnt bien guidés pour la diversification.

Ravie d'avoir découvert ton blog.

EmyandBa 02/03/2015 20:23

non on en parle pas d'ailleurs je prend du lait en poudre de chez Picot depuis la naissance de Baptiste. Je n'ai pas pu bénéficier des offres de la carte de fidélité pour le lait 1er age et on m'a dit clairement "vu que les bébés sont allaités les 6 premiers mois il n'y a aucune raison de faire l'offre (10 achetés = 1 gratuite) car selon la marque le bébé est allaité jusqu’à ses 6 mois! Ca à le mérite d'être clair et très blessant.
Je te remercie pour ton message!