Baptiste - Septième mois

Publié le par EmyandBa

8,3kg & 72 cm
 
Et un mois de plus qui nous rapproche petit à petit de son premier anniversaire!
Il faut bien ce l'avouer, ce n'est plus un petit bébé mais un petit garçon. Il ne nous reste plus que quelques mois pour lui préparer une jolie fête d'anniversaire. Cela fait déjà quelques temps que je réfléchi sur le thème et l'organisation: goûter ou brunch qui se prolongera jusqu'au soir (ne l'oublions pas ca se déroulera en plein été)? petit comité ou on invite les amis en même temps? si il ne fait pas beau comment faire avec tout ce monde?...   
Mais comme je l'ai dis il me reste encore quelques mois donc j'aurais le temps de vous faire partager mes idées dans un autre post. 
Baptiste - Septième mois
Alors, n'ayant pas travaillé en ce mois de janvier (mon contrat recommence d'ici peu), j'ai pu à nouveau passer beaucoup de temps en tête à tête avec mon fils qui a beaucoup progressé. 
Il grandit très vite (il est au dessus de la courbe) et prend peu de poids du fait qu'il se dépense beaucoup. Il n'a porté du 9 mois seulement 3 semaines et met désormais du 12 mois. 
 
Baptiste est devenu un petit garçon très dynamique, je le vois bien courir et sauter de partout dès qu'il saura marcher. Il faut que ça bouge, quand il est allongé, il prend appuis sur ses jambes pour faire le gorille (un peu étrange j'avoue) et devient tout fous. Il devient très difficile de le changer sans qu'il ne s'agite et  s'amuse à attraper les paniers qui sont de chaque cotés sur son meuble à langer, le thermomètre ainsi que la panière à couches sont tombées un grand nombre de fois en peu de temps. 
 
Il sait s'assoir tout seul et jouer tranquillement avec ses jouets. Je place tout de même le coussin de maternité au cas ou une petite chute arriverait. De plus, il est très curieux et veut découvrir le monde qui l'entoure. Quand il est dans les bras, il ne cesse de bouger la tête afin de pouvoir tout explorer. 
Il me demande pour ramper et plus je le vois faire moins je me dis qu'il y arrivera un jour. Il est trop mignon et essaye d'avancer avec son beau sourire mais  comme dit ma famille on dirait "une tortue à l'envers". Et à contrario, il tient très bien sur ses jambes avec mon aide bien sur. Je le fais marcher enfin si on peut appeler cela marcher (le terme sautiller serait plus approprié) dans toute la maison. Il adore et rit aux éclats. Je ne lui ai pas acheté de troteur (pour raison personnelle), donc nous passons beaucoup de temps sur cette petite activité. En un mois Baptiste a bien avancé, il tient de mieux en mieux sur ses jambes et commence à comprendre qu'il faut mettre un pied devant l'autre pour avancer. 
 
En restant toujours dans l'univers du jeux, Baptiste s'interesse aux livres et sais désormais tourner les pages. Il adore quand je lui raconte une histoire et me regarde avec admiration ce qui me fait fondre. 
De plus, il tient très bien les objets et fait preuve de détermination quand il veut en attraper un. 
 
Baptiste adore nous faire des bisous avec "une extreme douceur". Il nous attrape la peau de visage (oui avec ses petit doigts il y arrive) et la tire vers lui (d'un coup sec bien sur) en ouvrant sa bouche bien baveuse. Et voila un beau bisous remplis d'amour de la part de notre fils!
Il aime les histoires mais aussi manger les livres...

Il aime les histoires mais aussi manger les livres...

Sa voix ne cesse de se faire entendre, nous continuons à subir les cris très aïgue et très dur pour les oreilles. Baptiste adore hurler ça le fait rire. Il parle de plus en plus, certains "mots" reviennent plusieurs fois mais qui ne correspondent pas à la situation, tel que quand je lui donne à manger, si la cuillère est trop chaude il me "dispute" avec le même mot qui ressemble à "attend". J'avoue que ça n'a rien à voir mais le principal est de ce comprendre non?! Il dit "maman" et "papa" avec un petit effort de compréhension de notre part mais sinon rien à signaler à ce niveau sauf qu'il ne s'arrête jamais de parler. Avant la sieste ou le soir, il parle à ses peluches qui sont dans le lit c'est trop mignon.  
 
Baptiste développe aussi un petit caractère, quand quelque chose lui déplait il pique une crise de 3/4 secondes en hurlant et tapant avec ses bras. Ca a été très destabilisant la première fois mais apparement c'est normal. Il est très susceptible, fait semblant de pleurer quand on le reprend puis nous fait la tête pendant un moment et rigole quand on le dispute serieusement... 
 
Il reconnait les personnes de son entourage leurs fait un beau sourire dès qu'il les aperçoit. Et pour le reste, un seul terme peut le décrire: sauvage. Il ne bouge pas, ne sourit pas aux personnes qui lui sont étrangères et nous regarde sans cesse pour je suppose se sentir en sécurité. 
Depuis début janvier il n'a d'yeux que pour moi et me cherche constamment même quand il fait le gaté du soir avec son papa il regarde dans tout les sens pour être sur que je sois bien là. 
Quand je lui propose de venir dans mes bras, il rit et se secout dans tout les sens (ca veut dire oui en traduction adulte). Et quand il est dans mes bras et qu'il veut aller voir son papa il plonge dans sa direction en lui tendant les bras. 
Coté sommeil on peut dire que ca à complètement changé.  Souvenez vous, Baptiste dormait beaucoup soit plus de 12h par nuit (20h - 9h) avec 2 voir 3 belles siestes par jour. 
Actuellement, il ne s'endort pas avant 20h30 voir 21h et se réveil à 5h voir 6h pour les grasses matinée... Les siestes sont casiment inexistantes et pas plus d'une heure d'affilé. Selon le médecin il s'agit d'un cap à passé et après ca ira mieux. Chose qui ne s'est pas produite mais je vous réserve cela pour le mois prochain...
De plus, il pleure beaucoup dans son sommeil, afin qu'il se sente en sécurité sans le réveiller je lui caresse les cheveux, il adore! 
 
Niveau culinaire l'organisation des repas à été chamboulée, car Baptiste ne veut plus de lait à tous les repas et souhaite manger le soir.
Nous avons du revoir le tableau pour ses repas ce qui donne cela: 
  • matin: un biberon de 240ml avec des céréales Picot (pas bien je sais, sinon il a faim 2h plus tard)
  • 10h (si il a faim): un biberon de 180 ml qu'il finit ou non
  • midi: un biberon de 150 ml si il n'a pas pris de 10h (sinon je le remplace par un yaourt), petit pot de légumes (130g) avec une cuillère à café de viande ou poisson, un yaourt (si pas de bib) et compote.
  • Goûter: biberon de 210ml, une compote et un yaourt (si il n'a pas bu de lait ou si il a encore faim)
  • Souper: biberon de 240ml avec des céréales picot, une purée de légumes (sans viande) et si encore faim une compote.
Sera t'il un homme de la finance?

Sera t'il un homme de la finance?

 En globalité, ce septième mois à été complèxe dus aux nombreux changements qui je suppose sont dus à sa poussée de croissance. Ce qui a été le plus difficile c'est que je ne comprenais plus mon fils et j'avais peur de prendre la mauvaise décision surtout en ce qui concerne son alimentation car j'ai du acheter des petits pots tout fait pour certaines recettes (minimum 30 minutes devant le rayon pour faire la différence entre chaque pots), des yaourts,... Comment savoir si je lui donne ce qu'il faut? Est ce que les yaourts complètent bien le manque de calcium? Les quantitées sont elles bonnes? 
Beaucoup de questionnements qui m'ont fait perdre confiance en moi, j'avais l'impression de ne pas être à la hauteur pour mon fils. Mon homme a été très présent, je ne le remercierais jamais assé car sans lui je ne sais pas si j'aurais réussi à prendre les bonnes décisions pour notre fils. 
 
Concluons avec mister Baptiste, en résumant ce septième mois:
Il s'assoit tout seul, attrape très bien ses jouets, mange un repas solide le soir et veut de moins en moins du lait. Il essaye de marché avec notre aide et se tient très bien sur ses jambes (un achat de chaussons est en cours). Il commence à se faire comprendre et a besoin de se dépenser pour reussir à faire une petite sieste. Sa curiosité se développe chaque jour ce qui lui permet de se dépasser pour découvrir de nouvelles choses. Les petites quenottes ne sont pas prêtes de sortir même si à chaque fois qu'il pleure on utilise cette belle excuse pour se rassurer!! Ca sera peut être pour le mois prochain...
A voir...

Publié dans Baptiste

Commenter cet article